Six galeries belges à ARCOmadrid

Gepubliceerd op: 25 February 2016

La 35ème édition d’ARCOmadrid ouvre ses portes ce 25 février réunissant 221 galeries de 27 pays différents. Au fil des années, la foire a évolué pour devenir un élément-clé de la scène espagnole (et internationale) de l’art contemporain.

L’ambiance qui y règne est particulièrement détendue et conviviale et la qualité de cette édition est tout à fait étonante. Les galeries belges n’y sont pas nombreuses, mais elles comptent parmi les meilleures. Ainsi, la galerie Nadja Vilenne de Liège décline la série ‘tiépolesque’ de John Murphy dans un accrochage d’une grande sobriété et d’une belle efficacité. Plus classiquement, parmi les artistes présentés par la Deweer Gallery (Otegem), on remarque les peintures de Günther Förg et un ensemble (peintures et installation) très baroque de l’artiste espagnol Enrique Marty. Tim Van Laere Gallery présente un ensemble des artistes de la galerie parmi lesquels on remarque particulièrement une série de peintures de Rinus van de Velde.

Pour cette édition anniversaire, une section intitulée ‘Imagining Other Futures’ réunit des galeries qui ont fait l’histoire de la foire et qui présentent un ‘dialogue’ plastique de deux artistes. Dans ce programme, on retrouve Zeno X Gallery avec un beau duo de Michaël Borremans et de Marc Manders et la galerie Jan Mot avec un très bel accrochage de Mario Garcia Torres et de Ian Wilson. La scène latino-américaine fait l’objet d’une autre section dans laquelle le Soft Focus Institute de Gand présente l’approche singulière, à la fois doucmentaire et imaginaire de Fernando Gutiérrez ‘Huanchaco’.

Colette DUBOIS

ARCO Madrid jusqu’au 28 février. arcomadrid

Fotogalerij